Die Vision der Claudia Andujar
Heidi Specogna, Switzerland, Germany, 2023o
In her multi-layered documentary, Grimme Award winner and director Heidi Specogna unfolds a sensitive portrait of the life and work of renowned photographer Claudia Andujar. From her escape from the Holocaust to her deep connection with the Yanomami people in the Brazilian Amazon – the film takes us through formative childhood events, humanistic commitment to the rights of indigenous peoples and the fight to protect their habitat. The film team follows in the footsteps of Andujar's political and poetic photographs, explores the rainforest region, which is now more threatened than ever, and introduces a self-confident, young Yanomami generation who are making their voices heard among the population and in politics with self-made films.
La réalisatrice suisse de films documentaires Heidi Specogna, plusieurs fois récompensée, a toujours porté son regard impartial sur des pays lointains comme la Colombie, l'Irak, Cuba, l'Uruguay ou l'Éthiopie et sur les efforts qui y sont déployés pour la justice et les droits de l'homme. Ce n'est qu'au premier abord que sa dernière œuvre, le portrait de la célèbre photographe Claudia Andujar, semble prendre un chemin un peu différent: après avoir travaillé dans le monde entier pour des magazines renommés comme Life ou Fortune, cette Suissesse d'origine s'est de plus en plus concentrée, à partir des années 1970, sur les Indiens Yanomani vivant en bordure de l'Amazonie brésilienne. Une tribu qui n'a d'abord eu presque aucun contact avec la civilisation moderne, puis a été de plus en plus menacée, hantée et presque exterminée par celle-ci. Dans le film, la vision des photographies impressionnantes, présentées en grand nombre et accompagnées d'une musique envoûtante, fait peu à peu place à la lutte politique pour la cause des Yanomani, qui est aussi une lutte écologique contre la destruction de la forêt vierge. Lorsque, à la fin, la protagoniste disparaît quasiment du film et ce sont de jeunes cinéastes yanomanis qui prennent le relais de l'agitation politico-artistique, La vision de Claudia Andujar se transforme presque en un pur film militant. Un style qui n'est pas typique de Heidi Specogna, mais qui se trouve compensé par d'innombrables moments d'une grande beauté documentaire.
Till Brockmann